Les Mottes Castrales de l'an mil
de Saint Dizier La Tour
Service gratuit, facile et accessible à tous
La tapisserie dite "de la reine Mathide", est exposée au Bayeux Museum. L'extrait présenté ci-dessus représente l'attaque de la motte castrale de Dinan par les troupes de Guillaume le Conquérant.
Avec l'aimable autorisation du service pédagogique de la mairie de Bayeux
Le site consiste en une enceinte ovale d’une centaine de mètres de long pour 70 mètres de large. La motte protégée par un fossé de 7 mètres a environ 18 mètres de diamètre pour une hauteur de 5 mètres. La plate-forme sommitale couvre 73 m2 et accueille une tour simple en bois inspirée de site d’Abinger en Angleterre (Surrey).
A l'époque des mottes castrales
Avant 957, une motte unique se dressait en face du village sur le versant gauche de la vallée de la Goze. Il s’agissait de la motte de Rothilde de Brosse, 25 ans, mariée à Archambaud de Ségur, 39 ans, vicomte de Comborn (Archambaud de Comborn)
Le village s’appelait déjà la Tour « Saint Austrille », qui avait été évêque de Bourges vers 655.
En 958, elle décide de se séparer d’Archambaud, qui ne lui avait fait qu’un enfant (Eudes né en 958), et tombe amoureuse de Géraud, Vicomte de LIMOGES qui lui fera, lui, … 7 enfants. (Archambaud en 959, Emma et Alix en 960, Guy en 962, Alméric en 965, Aude en 970 et enfin Ascelina en 972). Limoges se trouve alors en Aquitaine.
Le territoire de la famille de Brosse, fait partie de la Francie Occidentale depuis 929, il avait été retiré de l’Aquitaine avec force et violence par le roi Raoul. A l’époque Ebbes Manzer, duc d’Aquitaine, avait été destitué et remplacé par un Sieur Pons de Toulouse qui n’a jamais réussi à s’imposer. Guillaume Manzer, fils d’Ebbes avait discrètement reconstruit son pouvoir.
Le Roi Raoul avait été mis en place par Hugues Le Grand, son beau-frère, en 923.
En 936, Raoul meurt mais Hugues le Grand continue à régner en sous-main sur la Francie via deux rois « Marionnettes », Louis d’Outremer puis Lothaire, de la lignée des carolingiens. En 956, à la mort d’Hugues le Grand, Lothaire reprend du poil de la bête et va permettre à Guillaume Manzer de récupérer l’Aquitaine. (Guillaume ne deviendra officiellement duc d’aquitaine qu’en 962, mais il l’est de fait, dès 957)
Guillaume Manzer observe le territoire des de Brosse avec envie et lorsque Géraud de Limoges épouse Rothilde de Brosse, il considère que ce mariage avec un Aquitain signe le retour de la Tour saint Austrille en Aquitaine. Il envoie alors un Comte, Boson de Charroux, qui sera le premier comte de la Marche. Il arrive sur ce territoire avec une escorte armée et chevaliers. Il s’installe à La Tour saint Austrille.
Les deux familles s’entendent bien et marient même deux de leurs enfants : Ascelina et Emma épouseront respectivement Boson II et Aldebert , fils du Comte de la Marche.
Vers 975, année de la grande famine ou 30 % de la population de la Francie disparaitra, les enfants de l’un et l’autre se disputent et entrent en conflit, le Comte de la Marche l’emporte et rase la tour de la famille de Brosse qui quitte ce territoire pour Limoges. (La motte abandonnée, dite de la Louveraude ne sera arrasée que dans les années 1520 et la terre sera utilisée pour construire la nouvelle digue)
Ensuite, le comté de la Marche s’étendra peu à peu jusqu’à couvrir une surface équivalente au département de la Creuse d’aujourd’hui. Les successeurs de Boson premier seront nombreux, on y trouve Boson II, Aldebert, fils de boson, puis Bernard, Aldebert II, Boson III, Eudes, …
n 1177, le comté est vendu par Audebert IV, sans héritier, à Henry II, roi d’Angleterre. Il sera détenu par Richard cœur de Lion qui le promet avant de mourir en 1199, à Hugues de Lusignan. C’est Jean sans terre et Aliénor d’Aquitaine qui accèdent à cette promesse la même année.
Les Lusignan marqueront le comté de la Marche jusqu’en 1308. Ils créeront Chénérailles et les chartes des foires. Ils étendront le territoire. A la mort des derniers des Lusignan, le comté revient à Phillipe le Bel, qui en fera une pairie. Ensuite, il passera aux Bourbons pour poursuivre une histoire un peu perturbée…